Go to main content
Default image
4

Le Dernier Saut

Fr. 1969. Drame policier de Édouard Luntz avec Maurice Ronet, Michel Bouquet, Cathy Rosier. Un vétéran d'Algérie qui a tué sa femme se lie d'amitié avec le policier qui conduit l'enquête sur ce meurtre. Policier mettant l'accent sur les dimensions psychologiques. Portrait nuancé des personnages. Rythme lent. Mise en scène efficace. Interprétation de qualité.

En attente de classement
4

Le Dernier Saut (Le Dernier Saut)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1969. Drame policier de Édouard Luntz avec Maurice Ronet, Michel Bouquet, Cathy Rosier.

Un vétéran d'Algérie qui a tué sa femme se lie d'amitié avec le policier qui conduit l'enquête sur ce meurtre. Policier mettant l'accent sur les dimensions psychologiques. Portrait nuancé des personnages. Rythme lent. Mise en scène efficace. Interprétation de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Le sergent-chef Garal tue sa femme qu'il surprend en flagrant délit d'infidélité quelques heures avant de prendre sa retraite de l'armée. Les circonstances lui fournissent un alibi parfait et le commissaire Jourdan ne l'interroge que pour la forme. Il a d'ailleurs déjà arrêté un suspect, l'amant de la victime. A l'occasion de leur rencontre, une amitié naît entre le policier et l'ancien soldat, tous deux solitaires. Jourdan soupçonne pourtant à divers indices la culpabilité de Garal mais lui laisse la chance de fuir. Garal, pour mettre à l'épreuve l'amitié de Jourdan, lui fournit la preuve qui lui manquait et se laisse arrêter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame policier prend une dimension psychologique certaine avec cette peinture de l'amitié qui se développe entre le coupable et celui qui le recherche. Le film en prend un rythme plus lent où l'intérêt ne se perd pourtant pas un seul instant. Le metteur en scène trouve d'ailleurs moyen de glisser diverses nuances et ambiguïtés dans le portrait qu'il trace des personnages. Son écriture n'est pas particulièrement inventive mais s'avère précise et efficace. L'interprétation est d'une belle qualité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3