Go to main content
2

La Horde sauvage (The Wild Bunch)

É.-U. 1969. Western de Sam Peckinpah avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan. En 1913, des hors-la-loi américains s'entendent avec un général mexicain pour lui vendre des armes volées. Classique du genre. Tableau sauvage et réaliste de l'époque. Réalisation vigoureuse et inventive. Violence illustrée de façon percutante. Interprétation robuste.

13 ans + (violence)
2

La Horde sauvage (The Wild Bunch)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1969. Western de Sam Peckinpah avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan.

En 1913, des hors-la-loi américains s'entendent avec un général mexicain pour lui vendre des armes volées. Classique du genre. Tableau sauvage et réaliste de l'époque. Réalisation vigoureuse et inventive. Violence illustrée de façon percutante. Interprétation robuste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1913, des hors-la-loi commandés par un certain Pike ratent un vol de banque et s'enfuient au Mexique, poursuivis par des chasseurs de primes. Ils s'entendent avec un général mexicain, Mapache, pour lui vendre des armes, qu'ils voleront à un train de l'armée américaine. Le coup réussit et l'échange a lieu dans un climat de méfiance. Mapache s'empare d'un des bandits et ses compagnons, venus à sa rescousse, massacrent les soldats mexicains et se font tuer à leur tour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sam Peckinpah (MAJOR DUNDEE) a brodé une histoire fictive sur les exploits de la dernière bande de hors-la-loi de l'histoire du vieil Ouest américain. Les scènes de violence y sont nombreuses et se présentent avec un fini artistique où l'usage du ralenti prend un impact particulier. Les personnages de bandits sont décrits sans romantisme indu et l'ensemble a l'aspect d'un tableau sauvage et réaliste de l'époque. L'interprétation est de premier ordre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Great Movie Western

Peckinpah's forceful direction is a definite asset (...). There are numerous touches which add to overall realism, some of the killing done in slow-motion to give added emphasis to these scenes (...). Holden goes into character for his role and handles assignment expertly. (...) Ryan is dramatically efficient as Holden's hunter. (Texte paru en 1969)

Horde sauvage, La Sam Peckinpah

Peckinpah le provocateur

Cette horde d'anarchistes tragiques, (...) Sam Peckinpah décrit son épopée suicidaire avec une tension brutale, mais sans jamais en tirer d'effets sadiques. La maîtrise de son art est totale, et c'est la beauté, finalement, qui surgit de cette interprétation sublimée de l'horreur. Ce film a visiblement été fait dans un climat passionnel. (Texte paru en 1969)

Horde sauvage, La Sam Peckinpah

Mélange explosif

Peckinpah doit être atteint de folie furieuse. Une folie inspirée. Il a (...) l'occasion de filmer au ralenti des massacres où la chair n'en finit plus d'éclabousser la caméra. Cela ne s'était jamais vu. Dément, grandiose, inoubliable. (Texte parue en 1969)

Horde sauvage, La Sam Peckinpah

Un des meilleurs films des 10 dernières années

(...) Peckinpah nous présente un Ouest usé et en proie aux changements incessants. Le film est une admirable méditation sur la vieillesse, sur les notions du bien et du mal (...) et sur la violence. (...) Chaque image est une trouvaille, une perpétuelle invention qui n'en finit jamais de nous étonner et de nous fasciner. (Texte paru en 1969)

Horde sauvage, La Sam Peckinpah

Nouveau Western

Tournant le dos à un conformisme où risquait de s'enliser le western, Peckinpah s'est attaché à ré-animer les éléments traditionnels du genre: fusillades, attaques de banques ou de trains, poursuites, etc. Il y est tout à fait parvenu. Même les plus blasés subissent un choc. (Texte paru en 1971)

Horde sauvage, La Sam Peckinpah

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3