Go to main content
3

L'Oreille (Ucho)

Tch. 1969. Drame social de Karel Kachyna avec Radoslav Brzobohaty, Jirina Bohdalova, Miloslav Holub. Après avoir appris que son chef va être limogé, un haut fonctionnaire du gouvernement vit avec son épouse dans la crainte de subir le même sort. Critique sociale doublée d'une analyse pénétrante d'un couple en crise. Unité d'action de l'intrigue. Tension soutenue. Belle photographie noir et blanc. Interprétation convaincante.

En attente de classement
3

L'Oreille (Ucho)

En attente de classement En attente de classement

Tch. 1969. Drame social de Karel Kachyna avec Radoslav Brzobohaty, Jirina Bohdalova, Miloslav Holub.

Après avoir appris que son chef va être limogé, un haut fonctionnaire du gouvernement vit avec son épouse dans la crainte de subir le même sort. Critique sociale doublée d'une analyse pénétrante d'un couple en crise. Unité d'action de l'intrigue. Tension soutenue. Belle photographie noir et blanc. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Film 2000
Rentrant d'une réception officielle, le haut fonctionnaire Ludvik et sa femme Anna découvrent qu'ils ont égaré les clés de la villa que leur fournit le gouvernement Ludvik trouve moyen d'entrer par la cave et constate que l'électricité ne fonctionne pas et que des inconnus se sont introduits dans la maison pendant leur absence. Il est d'autant plus inquiet qu'il a appris pendant la fête que le ministre dont il dépend va être limogé. Il cherche à se débarrasser de documents possiblement compromettants tout en évitant de manifester ses craintes à Anna, sachant que des micros cachés peuvent capter leurs conversations. D'autres incidents désarçonnent le couple au cours de la nuit et le matin réserve à Ludvik une surprise de taille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film incisif est resté interdit pendant vingt ans et l'on en comprend facilement la raison étant donné le portrait qu'il fait du climat angoissant créé par un régime autoritaire faisant usage d'écoutes clandestines et d'arrestations arbitraires. La critique sociale se double d'une analyse pénétrante d'un couple en crise. L'unité d'action de l'intrigue centrale s'enrichit de quelques références visuelles aux extravagances d'une classe privilégiée censément au service du peuple. L'illustration profite d'une photographie subtilement travaillée en noir et blanc et une tension soutenue ajoute à l'intérêt de l'ensemble. L'interprétation convainc sans efforts inutiles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3