Go to main content
3

L'Amour fou

Fr. 1969. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Jean-Pierre Kalfon, Bulle Ogier, Michèle Moretti. Son épouse actrice ayant quitté sa production de la pièce "Andromaque", un metteur en scène la remplace par son ex-femme, avec des conséquences dramatiques. Version intégrale d'un classique de la Nouvelle Vague. Récit capricieux et exigeant, misant sur la durée. Nombreuses recherches formelles. Jeu naturel de B. Ogier et J.-P. Kalfon. (sortie en salle: 18 février 1969)

13 ans +
3

L'Amour fou (L'Amour fou)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1969. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Jean-Pierre Kalfon, Bulle Ogier, Michèle Moretti.

Son épouse actrice ayant quitté sa production de la pièce "Andromaque", un metteur en scène la remplace par son ex-femme, avec des conséquences dramatiques. Version intégrale d'un classique de la Nouvelle Vague. Récit capricieux et exigeant, misant sur la durée. Nombreuses recherches formelles. Jeu naturel de B. Ogier et J.-P. Kalfon. (sortie en salle: 18 février 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sébastien est totalement absorbé par les répétitions d'"Andromaque", la pièce de Racine dont il assure la mise en scène. Interprète du rôle d'Hermione, sa femme, Claire, abandonne la production parce qu'elle trouve la tension trop forte. Sébastien la remplace alors par Martha, sa première épouse. Puis, il continue son travail, sans porter trop d'attention au fait que Claire est en proie à un déséquilibre croissant. Lorsqu'il en prend conscience, il s'isole avec elle pendant quelques jours, durant lesquels ils se livrent à des jeux désordonnés. Après quoi, Claire part sans laisser d'adresse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Restauré sous la direction de la directrice-photo Caroline Champetier, le troisième long métrage de Jacques Rivette, présenté habituellement dans une version abrégée, retrouve ici sa durée initiale de 4 heures et 14 minutes. Passé maître dans l'art du récit extrêmement lent, très exigeant pour le spectateur, Rivette (CÉLINE ET JULIE VONT EN BATEAU, LA BELLE NOISEUSE) expérimentait alors sur le son direct (en 16 et 35 mm), jouant avec les codes du cinéma-vérité et reprenant des idées visuelles ou des effets de montage du PERSONA de Bergman. Dans L'AMOUR FOU, le réalisateur s'attache à illustrer un cas de folie clinique, où intervient un jeu entre le théâtre et la vie, ce dernier thème étant devenu une marotte dans son oeuvre. Très naturelles, les prestations de Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon n'ont rien perdu de leur qualité d'émotion. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3