All. 1969. Comédie de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Hanna Schygulla, Rudolf Waldemar Brem, Lilith Ungerer. Un immigré vivant chez une veuve est victime de la mesquinerie des voisins de cette dernière. Dénonciation tranchante de l'intolérance et du racisme. Expérience exigeante d'anti-théâtre transposé au cinéma. Style dépouillé. Jeu volontairement détaché des interprètes.
Un immigré vivant chez une veuve est victime de la mesquinerie des voisins de cette dernière. Dénonciation tranchante de l'intolérance et du racisme. Expérience exigeante d'anti-théâtre transposé au cinéma. Style dépouillé. Jeu volontairement détaché des interprètes.
C'est là l'un des premiers films réalisés par le prolifique Fassbinder, alors que, praticien sur scène d'une forme d'anti-théâtre, il tentait d'appliquer des principes semblables de distanciation au cinéma. Le dépouillement du style fait appel à des procédés un peu trop évidents, mais la recherche d'expression manifestée par là apparaît fort intéressante. C'est du cinéma d'essai propre à accrocher l'attention des cinéphiles amateurs d'expériences nouvelles. Le jeu volontairement détaché des interprètes n'en laisse pas moins transparaître les passions des personnages.
Texte : Robert-Claude Bérubé