Go to main content
4

Cent Dollars pour un shérif (True Grit)

É.-U. 1969. Western de Henry Hathaway avec John Wayne, Kim Darby, Glen Campbell. Une adolescente de l'Arkansas obtient l'aide d'un vieux marshal et d'un policier du Texas pour capturer le meurtrier de son père, qui s'est réfugié en territoire indien. Histoire intéressante peuplée de personnages pittoresques. Mise en scène de métier. Paysages bien choisis. Bonne interprétation.

Général
4

Cent Dollars pour un shérif (True Grit)

Général Général

É.-U. 1969. Western de Henry Hathaway avec John Wayne, Kim Darby, Glen Campbell.

Une adolescente de l'Arkansas obtient l'aide d'un vieux marshal et d'un policier du Texas pour capturer le meurtrier de son père, qui s'est réfugié en territoire indien. Histoire intéressante peuplée de personnages pittoresques. Mise en scène de métier. Paysages bien choisis. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Marguerite Roberts
D'après le roman de Charles Portis
Photographie :
Musique :
Montage :
Une adolescente de l'Arkansas, Mattie Ross, requiert les services d'un vieux "marshal", Cogburn, pour capturer le meurtrier de son père qui s'est enfui en territoire indien. Un policier du Texas, Le Boeuf, qui est à la recherche du même homme pour un autre crime, se joint à eux. Le trio doit affronter un groupe de bandits auxquels le fugitif s'est associé. Mattie est faite prisonnière par les hors-la-loi, mais Cogburn et Le Boeuf trouvent moyen de la délivrer et d'éliminer les criminels. Le Boeuf est tué dans l'aventure et Mattie échappe de justesse à la mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de Charles Portis, raconté à la première personne par l'héroïne de l'aventure, possède une saveur particulière qui ne se retrouve pas dans la narration objective du film. Il reste qu'il s'agit là d'une histoire intéressante peuplée de personnages pittoresques et mise en scène de façon professionnelle par un vieux routier du genre. Le tout se situe dans des paysages fort bien choisis et bénéficie d'une photographie soignée. Kim Darby campe un bout de femme résolu et John Wayne fait une composition amusante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3