Fr. 1968. Comédie de moeurs de Claude Berri avec Claude Berri, Elizabeth Wiener, Grégoire Aslan. Les tribulations d'un jeune Juif de Paris qui doit épouser la fille d'un diamantaire d'Anvers. Peinture de moeurs pleine de finesse et de pittoresque. Réalisation simple et efficace. Interprètes bien dirigés.
Les tribulations d'un jeune Juif de Paris qui doit épouser la fille d'un diamantaire d'Anvers. Peinture de moeurs pleine de finesse et de pittoresque. Réalisation simple et efficace. Interprètes bien dirigés.
Comme pour LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT, Claude Berri a puisé dans une expérience personnelle les éléments d'observation sur son milieu qu'il présente avec une sympathie souriante teintée d'un brin d'ironie. Il n'y a pas une construction dramatique très serrée, mais une suite de scènes finement croquées, peuplées de personnages pittoresques. La couleur douce est bien dans le ton d'un film où la mise en scène, volontairement modeste, traduit pourtant une belle jeunesse d'esprit. Les interprètes se fondent harmonieusement à leur personnage.
Texte : Robert-Claude Bérubé