Fr. 1968. Drame de Robert Lapoujade avec Pierre Luzan, R.J. Chauffard, Martine Brochard. Un policier se prend d'amitié pour un philosophe vagabond qu'il est chargé de surveiller. Expériences dans l'utilisation du langage filmique. Invention visuelle constante. Dialogue insolite. Montage morcelé. Interprétation neutre.
Un policier se prend d'amitié pour un philosophe vagabond qu'il est chargé de surveiller. Expériences dans l'utilisation du langage filmique. Invention visuelle constante. Dialogue insolite. Montage morcelé. Interprétation neutre.
Peintre et cinéaste, Lapoujade, auteur de courts métrages intéressants par leurs recherches, prolonge maintenant à la mesure du long métrage ses travaux d'expérimentation. Son film se signale par une invention visuelle constante mais gratuite et l'ensemble se révèle difficile à interpréter. Le dialogue abonde en réflexions apparemment saugrenues et de nombreux trucages viennent émailler le montage et même le décor champêtre où se déroule un fantôme d'intrigue. Les interprètes s'apparentent ici à des objets sur lesquels s'exerce l'inspiration de l'auteur.
Texte : Robert-Claude Bérubé