Go to main content
4

Le Sergent (The Sergeant)

É.-U. 1968. Drame psychologique de John Flynn avec Rod Steiger, John Phillip Law, Ludmila Mikaël. Un malaise naît entre un sergent et son nouvel adjoint. Climat psychologique rendu avec justesse. Style sobre. Mise en scène habile. R. Steiger excellent dans le rôle-titre.

13 ans +
4

Le Sergent (The Sergeant)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1968. Drame psychologique de John Flynn avec Rod Steiger, John Phillip Law, Ludmila Mikaël.

Un malaise naît entre un sergent et son nouvel adjoint. Climat psychologique rendu avec justesse. Style sobre. Mise en scène habile. R. Steiger excellent dans le rôle-titre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Dennis Murphy
D'après le roman de Dennis Murphy
Photographie :
Musique :
Montage :
Héros de la dernière guerre mondiale, le sergent Callan est affecté, en 1952, à une base américaine en France. Il met aussitôt de l'ordre dans le camp et s'adjoint un nouveau magasinier en la personne d'un jeune soldat, Swanson. Ce dernier, qui s'est épris d'une jeune Française, constate bientôt que ses sorties avec son amie semblent déplaire à Callan. Un jour qu'il s'est enivré, le sergent se laisse aller à l'endroit de Swanson à une manifestation amoureuse qui dénote clairement chez lui des tendances homosexuelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Abordant le délicat problème de l'homosexualité, qu'il situe dans le contexte de la vie des baraquements de l'armée, l'auteur recrée avec beaucoup de justesse le climat psychologique du milieu où se situe l'action. L'ensemble est traité dans un style sobre qui rend de façon nuancée le caractère ambigu et complexe du héros. La mise en scène est habile et Rod Steiger (IN THE HEAT OF THE NIGHT) porte allègrement le poids du film.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3