Go to main content
4

Le Pacha

Fr. 1968. Drame policier de Georges Lautner avec Jean Gabin, Dany Carrel, André Pousse. Un commissaire de police tend un piège à l'assassin d'un de ses inspecteurs. Du travail de confection habile et efficace. Suspense soutenu. J. Gabin égal à lui-même.

Général
4

Le Pacha (Le Pacha)

Général Général

Fr. 1968. Drame policier de Georges Lautner avec Jean Gabin, Dany Carrel, André Pousse.

Un commissaire de police tend un piège à l'assassin d'un de ses inspecteurs. Du travail de confection habile et efficace. Suspense soutenu. J. Gabin égal à lui-même.

L'inspecteur de police Gouvion est trouvé mort dans son appartement parisien peu après le vol d'un chargement de diamants qu'il n'a pas réussi à empêcher. Le commissaire Joss découvre que Gouvion, entiché d'une entraîneuse, avait partie liée avec les voleurs. Convaincu que le chef de la bande, Quinquin, a tué Gouvion, Joss lui tend un piège. Il provoque un affrontement entre deux gangs et profite de l'occasion pour abattre lui-même Quinquin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Georges Lautner continue d'affirmer ses qualités dans le domaine du film commercial. Sans être totalement absent, l'humour n'est pas aussi accentué ici que dans ses oeuvres précédentes, mais le rythme est toujours aussi nerveux. C'est du travail de confection, certes, construit en bonne partie pour mettre Jean Gabin en vedette, mais c'est aussi du travail efficace. On en vient à oublier que le scénario est fondé sur une situation forcée et n'est pas exempt de confusion.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Diable merci, il y a Serge Gainsbourg le magnifique!

Les dialogues d'Audiard sont moches. (...) Ce film correspond à ce qu'il y a de plus bas, de plus médiocre dans le cinéma français. C'est un  mauvais film policier pas différent des autres, sinon grâce à Gainsbourg. Quant aux tics de Gabin, ils n'ont jamais changé.

(Texte paru en 1969)

Pacha, Le Georges Lautner

Du travail soigné

Techniquement, le film est sans faille. Séquences brèves, découpage précis, mouvements de caméra rapides, recherche du détail visuel: la mise en scène de Lautner ne doit rien envier à celle des meilleurs artisans hollywoodiens. Ce qui manque à ce film, (...) c'est (...) la chaleur de la vie et la qualité d'un style. Tout y est conventionnel.

(Texte paru en 1968)

Pacha, Le Georges Lautner

Slick and Brutal

Gabin does his controlled anger scenes with his brio. (...) Direction is glib and does not quite strike the balance of proper outlook to give this either an action enveloppe or a more probing feel for motives and police work.

(Texte paru en 1968)

Pacha, Le Georges Lautner

Du talent au service d'une intrigue policière attrayante

Lautner, (...) servi par l'écrasante personnalité de Jean Gabin et le pittoresque dialogue "en situation" de Michel Audiard, donne des personnages et du climat une représentation qui sonne juste. (...) À signaler enfin la musique étrange - et absolument envoûtante - de Serge Gainsbourg.

(Texte paru en 1968)

Pacha, Le Georges Lautner

Les Admirateurs de Gabin seront comblés

Cette histoire peu orthodoxe, où les policiers se transforment en héros de la "série noire", ne décevra pas les admirateurs de Jean Gabin. Dans un rôle taillé à ses mesures, dialogué en langue verte selon ses goûts, il interprète les dieux vengeurs en décontracté.

(Texte paru en 1968)

Pacha, Le Georges Lautner

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3