É.-U. 1968. Drame de John Frankenheimer avec Alan Bates, Dirk Bogarde, Ian Holm. En Russie tsariste, un Juif faussement accusé de meurtre résiste aux pires tortures. Récit adapté d'un roman inspiré d'un fait authentique. Mise en scène experte. Trame musicale prenante. A. Bates remarquable de force et de sobriété.
En Russie tsariste, un Juif faussement accusé de meurtre résiste aux pires tortures. Récit adapté d'un roman inspiré d'un fait authentique. Mise en scène experte. Trame musicale prenante. A. Bates remarquable de force et de sobriété.
Cette adaptation du roman de Malamud, basé sur un fait historique,. est une réussite. Malgré des limitations plutôt exigeantes sur le plan cinématographique - drame avant tout intérieur du protagoniste, décor réduit à une cellule de prison pour la majeure partie du film, - l'auteur s'est tiré de l'aventure avec talent. Il a su exploiter, par un usage habile de la caméra, des éclairages et du montage, les nuances de la lutte se déroulant dans l'âme de son héros. Un dialogue rigoureux et la musique de Maurice Jarre ajoutent encore à l'impact dramatique de l'oeuvre. Le jeu d'Alan Bates est remarquable de force et de vérité.
Texte : Robert-Claude Bérubé