It. 1968. Comédie de moeurs de Gian Luigi Polidoro avec Gastone Moschin, Paul Esser, Michiko Iwasaki. Un comptable italien en mission commerciale au Japon découvre qu'un de ses collègues y mène une double vie. Portrait superficiel du comportement de l'Italien à l'étranger. Touches satiriques valables. Développements artificiels. Bons interprètes.
Un comptable italien en mission commerciale au Japon découvre qu'un de ses collègues y mène une double vie. Portrait superficiel du comportement de l'Italien à l'étranger. Touches satiriques valables. Développements artificiels. Bons interprètes.
Polidoro poursuit avec ce film son étude sur les attitudes de l'Italien à l'étranger commencée dans L'AMOUR A LA SUEDOISE et MES FEMMES AMERICAINES. On y trouve la même construction épisodique et le mélange de traits satiriques et d'observations de moeurs. Même s'il s'y rencontre à l'occasion des remarques assez mordantes sur l'exploitation du Tiers-Monde par les Européens, l'ensemble s'avère dispersé et superficiel. Gastone Moschin a un jeu retenu mais assez convaincant.
Texte : Robert-Claude Bérubé