Fr. 1968. Film à sketches de Federico Fellini, Louis Malle, Roger Vadim avec Jane Fonda, Alain Delon, Terence Stamp. Une jeune femme provoque la mort du cousin qui l'avait repoussée, un officier débauché est obsédé par des apparitions de son double et un acteur anglais rencontre la mort à Rome. Trois contes fantastiques inspirés d'oeuvres d'Edgar Allan Poe. Réalisation soignée dans l'ensemble. Sketch de F. Fellini d'une grande originalité de traitement. Interprétation de qualité.
Une jeune femme provoque la mort du cousin qui l'avait repoussée, un officier débauché est obsédé par des apparitions de son double et un acteur anglais rencontre la mort à Rome. Trois contes fantastiques inspirés d'oeuvres d'Edgar Allan Poe. Réalisation soignée dans l'ensemble. Sketch de F. Fellini d'une grande originalité de traitement. Interprétation de qualité.
Si Roger Vadim et Louis Malle restent assez fidèles pour l'essentiel aux nouvelles d'Edgar Allan Poe, Federico Fellini s'est permis pour sa part une adaptation très libre et c'est en fin de compte son sketch qui se révèle le plus intéressant dans son baroque flamboyant à la 8 1/2. METZENGERSTEIN donne dans une préciosité somptueuse où les décors et les costumes tiennent presque le premier rôle et WILLIAM WILSON est d'une réalisation soignée et classique dont le résultat d'ensemble est plutôt glacé. L'interprétation est de qualité.
Texte : Robert-Claude Bérubé