Go to main content
4

Duel dans le Pacifique (Hell in the Pacific)

É.-U. 1968. Drame de guerre de John Boorman avec Lee Marvin, Toshiro Mifune. Un pilote américain et un officier japonais s'affrontent seuls sur une île du Pacifique. Sujet mince aux intentions symboliques. Variations intéressantes. Heureuse utilisation du décor naturel. Excellent duel d'acteurs.

Général
4

Duel dans le Pacifique (Hell in the Pacific)

Général Général

É.-U. 1968. Drame de guerre de John Boorman avec Lee Marvin, Toshiro Mifune.

Un pilote américain et un officier japonais s'affrontent seuls sur une île du Pacifique. Sujet mince aux intentions symboliques. Variations intéressantes. Heureuse utilisation du décor naturel. Excellent duel d'acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Interprètes :
Un pilote américain dont l'avion a été descendu au-dessus du Pacifique aborde dans une île où se trouve un officier japonais naufragé. Chacun tente d'abord de faire l'autre prisonnier puis tous deux en arrivent à une certaine entente, en dépit de la barrière des langues, pour assurer leur survivance. Ils décident de construire un radeau pour s'échapper de cette île et, après un difficile voyage en mer, ils arrivent à une île plus grande mais tout aussi dépeuplée. Les vestiges d'un combat raniment leur hostilité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On décèle rapidement les intentions symboliques de l'auteur dans cette parabole sur la psychose de guerre. Il reste que même si le sujet est mince, l'intérêt ne faiblit pas, grâce surtout à la performance des deux brillants acteurs qui sont seuls en scène pendant toute la durée du film. Il y a là quelque chose comme un exercice de style où le réalisateur exploite des dons marqués pour le cinéma sans trop se soucier de vraisemblance dans les détails.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3