Go to main content
4

Colonel Wolodyjowski (Pan Wolodyjowski)

Pol. 1968. Drame historique de Jerzy Hoffman avec Tadeusz Lomnicki, Magdalena Zawadzka, Daniel Olbrychski. Dans les années 1660, les exploits d'un colonel polonais qui s'engage dans la guerre contre les Tartares. Drame épique d'une facture conventionnelle. Un certain sens du déploiement pittoresque. Mise en scène de style plutôt théâtral. Composition réussie de T. Lomnicki.

Général
4

Colonel Wolodyjowski (Pan Wolodyjowski)

Général Général

Pol. 1968. Drame historique de Jerzy Hoffman avec Tadeusz Lomnicki, Magdalena Zawadzka, Daniel Olbrychski.

Dans les années 1660, les exploits d'un colonel polonais qui s'engage dans la guerre contre les Tartares. Drame épique d'une facture conventionnelle. Un certain sens du déploiement pittoresque. Mise en scène de style plutôt théâtral. Composition réussie de T. Lomnicki.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
En 1668, après la mort de sa femme, le colonel Wolodyjowski s'est retiré dans un monastère, mais ses amis l'en font sortir par la ruse. Le colonel trouve une nouvelle épouse en la personne de Barbara, jeune noble pétulante et courageuse. Le colonel combat les Tartares qui font des raids en territoire polonais. Un de ses lieutenants, Asia, qui est secrètement le fils d'un chef tartare, tente d'enlever Barbara qui lui échappe. Une fois les Tartares vaincus, Wolodyjowski organise la défense d'une forteresse stratégique contre les Turcs et périt dans l'entreprise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film épique connut à sa sortie le plus grand succès populaire jamais noté en Pologne jusqu'alors. Son sens de l'évocation historique et sa structure dramatique se révèlent pourtant conventionnels. Quelques engagements guerriers à grand déploiement et un morceau de bravoure occasionnel, telle la fuite de Barbara dans un contexte hivernal, viennent animer une mise en scène de style plutôt théâtral. Les décors et costumes apparaissent authentiques, sauf en de rares exceptions, et un certain sens du déploiement pittoresque font oublier quelques lourdeurs dans la mise en train. Tadeusz Lomnicki compose un curieux héros, petit, d'apparence revêche et au visage chargé de tics.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3