Go to main content
5

Vivre la nuit

Fr. 1967. Drame sentimental de Marcel Camus avec Jacques Perrin, Catherine Jourdan, Georges Géret. Le secrétaire du patron d'une chaîne de boîtes de nuit échappe à ce milieu par amour pour une jeune fille. Sujet banal. Traitement soigné mais artificiel. Psychologie simplifiée. Interprétation peu convaincante.

En attente de classement
5

Vivre la nuit (Vivre la nuit)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1967. Drame sentimental de Marcel Camus avec Jacques Perrin, Catherine Jourdan, Georges Géret.

Le secrétaire du patron d'une chaîne de boîtes de nuit échappe à ce milieu par amour pour une jeune fille. Sujet banal. Traitement soigné mais artificiel. Psychologie simplifiée. Interprétation peu convaincante.

Philippe Dussault, secrétaire de Noël Bourgoin, patron de nombreuses boîtes de nuit, s'éprend de Nora qui travaille dans une discothèque. Chargé par Bourgoin de saboter une boîte concurrente, Philippe accepte lorsque son patron lui promet la direction d'un nouvel établissement. De son côté, Nora subit une cour pressante d'un riche client, Bollaert. Pour réussir son opération, Philippe néglige Nora qui finit par se fiancer à Bollaert. Le jeune homme découvre qu'il n'est qu'un instrument dérisoire entre les mains de Bourgoin et un ami se charge d'effectuer une réconciliation avec Nora.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Abandonnant l'exotisme, Marcel Camus (ORFEU NEGRO) plonge dans le décor de "Paris by Night" pour raconter une nouvelle histoire sentimentale qui apparaît ainsi étrangement désuète. Malgré l'effort mis à la réalisation, le film tombe continuellement dans l'artificiel et accumule les lieux communs. Les personnages sont trop schématisés pour être convaincants et Jacques Perrin ne semble pas tout à fait à l'aise.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3