Go to main content
Default image
5

Oedipus the King

G.-B. 1967. Drame de Philip Saville avec Christopher Plummer, Lilli Palmer, Richard Johnson. Le roi de Thèbes découvre qu'il est l'assassin de son père. Adaptation de la tragédie de Sophocle. Style théâtral en dépit du cadre naturel. Passages prenants. Interprétation inégale.

En attente de classement
5

Oedipus the King (Oedipus the King)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 1967. Drame de Philip Saville avec Christopher Plummer, Lilli Palmer, Richard Johnson.

Le roi de Thèbes découvre qu'il est l'assassin de son père. Adaptation de la tragédie de Sophocle. Style théâtral en dépit du cadre naturel. Passages prenants. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
La peste ravage le royaume de Thèbes. Le roi Oedipe consulte les oracles et apprend que la ville ne sera délivrée que par la punition de l'assassin de son prédécesseur Laïos dont il a épousé la veuve. L'enquête menée par Oedipe pour découvrir l'identité du coupable lui apprend qu'il est lui-même cet assassin et que Laïos était son père. Bouleversé par cette découverte, il se crève les yeux puis prend le chemin de l'exil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plutôt que sur une scène, le réalisateur a situé dans des paysages grecs la représentation de la tragédie de Sophocle. Pour le reste, la conception demeure très théâtrale, même si quelques retours en arrière viennent ici et là illustrer la pensée des personnages. Il s'agit en fin de compte d'un produit hybride où le metteur en scène n'arrive pas à imposer un style unifié à l'ensemble. Certaines scènes ne manquent pas de grandeur et la valeur de la pièce résiste aux défauts d'adaptation, mais l'interprétation est plutôt disparate et déçoit souvent.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3