Go to main content
3

O Salto

Fr. 1967. Drame social de Christian de Chalonge avec Marco Pico, Ludmila Mikaël, Antonio Passalia. Attiré par les promesses d'un ami, un jeune menuisier portugais s'installe clandestinement à Paris où il connaît divers déboires. Portrait sans complaisance de la triste condition des travailleurs étrangers en France. Traitement dans le style néo-réaliste. Belle photographie dans les tonalités grises ou sombres. M. Pico à la fois sobre et émouvant.

Général
3

O Salto (O Salto)

Général Général

Fr. 1967. Drame social de Christian de Chalonge avec Marco Pico, Ludmila Mikaël, Antonio Passalia.

Attiré par les promesses d'un ami, un jeune menuisier portugais s'installe clandestinement à Paris où il connaît divers déboires. Portrait sans complaisance de la triste condition des travailleurs étrangers en France. Traitement dans le style néo-réaliste. Belle photographie dans les tonalités grises ou sombres. M. Pico à la fois sobre et émouvant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Antonio, jeune menuisier portugais, est attiré en France par les promesses d'un ami, Carlos, installé à Paris. Il traverse la frontière clandestinement et finit, après bien des difficultés, par se rendre à la capitale où il n'arrive pas à retrouver Carlos. Grâce à l'aide d'un compatriote, il parvient à se loger temporairement dans un hôtel minable, mais ne peut pas se trouver un emploi stable. Lorsque Carlos apparaît enfin, il appert qu'il exploite ignominieusement l'infortune de ses compatriotes et Antonio doit se plier à ses conditions dans l'espoir de trouver du travail.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné dans un style néo-réaliste, avec des interprètes non-professionnels dans la plus grande partie des rôles, ce film s'avère un document humain de valeur sur la triste condition des travailleurs étrangers en France. La photographie, souvent belle en dépit de tonalités grises ou sombres, confère une impression de vérité aux épisodes de la quête ardue du héros. Avec cette première oeuvre, Christian de Chalonge s'affirme d'emblée comme un réalisateur à suivre. Marco Pico, jeune technicien transformé en acteur pour les besoins de la cause, est à la fois sobre et émouvant dans le rôle principal.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3