Go to main content
6

Le Démoniaque

Fr. 1967. Drame policier de René Gainville avec François Gabriel, Anne Vernon, Jess Hahn. Pour masquer un crime, un déséquilibré se voit contraint d'en commettre d'autres. Scénario forcé. Mise en scène quelconque. Interprétation moyenne.

En attente de classement
6

Le Démoniaque (Le Démoniaque)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1967. Drame policier de René Gainville avec François Gabriel, Anne Vernon, Jess Hahn.

Pour masquer un crime, un déséquilibré se voit contraint d'en commettre d'autres. Scénario forcé. Mise en scène quelconque. Interprétation moyenne.

Jay Delanay, fils d'un producteur américain, séjourne à Cannes avec son père et sa belle-mère à l'occasion du festival du film. C'est un déséquilibré, sujet à des accès de démence et hanté par l'idée de tuer. Il invite une jeune starlette dans sa chambre d'hôtel et l'étrangle. Sa belle-mère, Sophie, découvre le cadavre, mais Jay l'oblige à l'aider à masquer son crime. La police enquête et recherche un journaliste qui a photographié la jeune fille au moment où elle entrait dans la chambre de Jay. Ce dernier le tue et brûle les négatifs. Il tente alors d'assassiner Sophie, mais il échoue dans son projet et est arrêté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La psychologie des personnages est tellement courte et les ficelles du récit sont tellement grosses qu'il est bien difficile de croire à cette histoire de déséquilibré criminel. L'ensemble repose sur un scénario à tiroirs dont les séquences sont téléphonées les unes après les autres dans une mise en scène quelconque. François Gabriel, qui fait ses débuts dans le rôle-titre, n'est pas une révélation.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3