Go to main content
4

Paris brûle-t-il?

Fr. 1966. Drame de guerre de René Clément avec Gert Fröbe, Orson Welles, Bruno Cremer. Au début d'août 1944, le nouveau commandant de la place de Paris reçoit d'Hitler l'ordre de détruire la Ville lumière. Reconstitution historique imposante. Manque d'unité. Ensemble intéressant. Interprétation de métier.

Général
4

Paris brûle-t-il? (Paris brûle-t-il?)

Général Général

Fr. 1966. Drame de guerre de René Clément avec Gert Fröbe, Orson Welles, Bruno Cremer.

Au début d'août 1944, le nouveau commandant de la place de Paris reçoit d'Hitler l'ordre de détruire la Ville lumière. Reconstitution historique imposante. Manque d'unité. Ensemble intéressant. Interprétation de métier.

Au début d'août 1944, le général Von Choltitz, nouveau commandant de la place de Paris, reçoit d'Hitler l'ordre de détruire la Ville-Lumière. Les mouvements de résistance français organisent une insurrection le 19 août et s'emparent de la préfecture de police. Von Choltitz, influencé par le consul de Suède, retarde l'exécution des ordres reçus. Un émissaire des insurgés rejoint les troupes alliées et obtient que l'on déroge au plan de campagne pour envoyer un bataillon de tanks libérer Paris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

René Clément (JEUX INTERDITS) s'est essayé là à une reconstitution historique imposante mais pas tout à fait réussie. Les scènes se succèdent et les détails s'accumulent sans vraiment former une unité qui donnerait au film une forte armature. L'ensemble recèle pourtant un grand intérêt et chaque séquence porte la marque d'un métier éprouvé. Une pléiade d'acteurs de renom incarnent les divers héros de ces aventures véridiques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3