Go to main content
4

Comment voler un million de dollars (How to Steal a Million Dollars)

É.-U. 1966. Comédie policière de William Wyler avec Audrey Hepburn, Peter O'Toole, Charles Boyer. Pris à tort pour un spécialiste du vol d'oeuvres d'art, un détective accepte d'aider une jeune fille à subtiliser une statue dans un musée. Développements ingénieux. Mise en scène fignolée. Quelques longueurs. Interprétation de premier ordre.

Non disponible
4

Comment voler un million de dollars (How to Steal a Million Dollars)

Non disponible Non disponible

É.-U. 1966. Comédie policière de William Wyler avec Audrey Hepburn, Peter O'Toole, Charles Boyer.

Pris à tort pour un spécialiste du vol d'oeuvres d'art, un détective accepte d'aider une jeune fille à subtiliser une statue dans un musée. Développements ingénieux. Mise en scène fignolée. Quelques longueurs. Interprétation de premier ordre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Charles Bonnet est un faussaire de génie qui peint dans le style des grands maîtres, suivant en cela l'exemple de son père. Il s'est ainsi composé une collection imposante de tableaux apocryphes. Il accepte un jour de confier à un musée un trésor familial, une Vénus de Cellini, fausse naturellement. Sa fille Nicole, craignant de voir son père démasqué par les expertises d'usage, fait appel à un jeune homme qu'elle croit spécialiste en vol d'oeuvres d'art pour subtiliser la statue. L'exploit réussit mais l'habile voleur se révèle alors être un détective. Il fait promettre à Bonnet d'abandonner ses activités malhonnêtes et lui demande la main de Nicole.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film est lent à démarrer, mais la séquence du vol de la statue est à elle seule une réussite impressionnante de mise en scène et d'humour. Wyler travaille toujours avec un soin méticuleux, au point même d'éteindre parfois certains effets comiques. Le tout est présidé par un goût sans faille et l'interprétation est de premier ordre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Could be one of the hilarious comedies of the year

It has an amusing script (...), and it has lovely color photography of Paris (...). The shots of the theft, though dragged on endlessly, are very funny, and director William Wyler adds to the fun with clever little touches that would be good comedy in any situation.

Comment voler un million de dollars William Wyler

Artful to a Fault

[This movie] is tastefully directed and competently performed, but its glossy tone somehow brushes out any forward momentum. (...)

Comment voler un million de dollars William Wyler

Excellent divertissement

Joué avec un entrain endiablé et parsemé de «gags» bien amenés, ce film (...) se voit avec beaucoup de plaisir, [et] procure un délassement très appréciable même s'il ne laisse pas une empreinte indélébile dans le cerveau du spectateur.

Comment voler un million de dollars William Wyler

Recipe for success

The two main characters act brilliantly, though [Hugh] Griffith is a little over life-size as usual, and the minor characters are excellently portrayed. The direction is intelligent and highly professional, the dialogue exceedingly witty (...).

Comment voler un million de dollars William Wyler

Pour Peter pour les dames, pour Audrey pour les messieurs!

C'est un film élégant, aux décors et aux costumes raffinés qui trotte à pas menus dans un Paris joliment vu (...). Heureusement, il y a Peter O'Toole et Audrey Hepburn. Le charme blond aux yeux bleus du premier, (...) et le sourire ravissant ô combien! de la seconde, (...) nous décident à suivre les yeux fermés et le coeur battant (...) cette histoire un tantinet traînante (...).

Comment voler un million de dollars William Wyler

Trente minutes plaisantes sur cent vingt

Du remplissage. Ce ne sont certes pas les dollars qui ont manqué, mais l'imagination. La disproportion est écrasante entre ces petites idées, si rares, et les moyens mis en oeuvre.

Comment voler un million de dollars William Wyler

Plus qu'un chef-d'œuvre

Cette comédie à l'ancienne mode, [est] réalisée à la fois avec précision et légèreté par un maître technicien. (...) Aussitôt entré dans le coeur de l'intrigue, (...) le film va bon train et les trouvailles fusent, des trouvailles dont la drôlerie réside surtout dans la simplicité des moyens utilisés et l'ingéniosité apportée à leur emploi.

Comment voler un million de dollars William Wyler

Gentil et sucré

Pour qui aime les mines de petite fille modèle d'Audrey Hepburn et le charme ahuri de Peter O'Toole, le film a l'air d'avoir des ressources insoupçonnées (...). Ce sont des bonbons à croquer mis en boîte par un spécialiste du cinéma sous cellophane.

Comment voler un million de dollars William Wyler

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3