Go to main content
4

Le Révolutionnaire

Can. 1965. Comédie dramatique de Jean-Pierre Lefebvre avec Louis Saint-Pierre, Louise Rasselet. Dans une ferme isolée, des jeunes gens s'exercent à la révolution. Fable amère et satirique racontée sur un rythme volontairement très lent. Jeu délibérément faux des interprètes. Premier long métrage de Lefebvre.

Général
4

Le Révolutionnaire (Le Révolutionnaire)

Général Général

Can. 1965. Comédie dramatique de Jean-Pierre Lefebvre avec Louis Saint-Pierre, Louise Rasselet.

Dans une ferme isolée, des jeunes gens s'exercent à la révolution. Fable amère et satirique racontée sur un rythme volontairement très lent. Jeu délibérément faux des interprètes. Premier long métrage de Lefebvre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Producteurs :
Dans une ferme isolée, des jeunes gens s'exercent à la révolution sous les ordres d'un chef au fanatisme autoritaire. Ils découvrent, cachée dans une cabane, une jeune femme qui fuit un mari irascible. Condamnée d'office, celle-ci est gardée à vue par les révolutionnaires en attendant son exécution. Mais, à son contact, le chef découvre la possibilité de l'amour. La mort se met à faucher parmi les comparses qui finissent par s'entretuer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Commencé sur un ton parodique, le film se poursuit dans des considérations nébuleuses et se termine en pleine confusion. Le réalisateur se complaît en des plans démesurément longs et des mouvements d'appareil tout à fait gratuits. A travers des plaisanteries de collégiens, Michel Régnier réussit à placer quelques belles images. Délibéré ou non, le jeu faux des interprètes ne peut manquer d'être irritant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3