Go to main content
4

Le Coup de grâce

Fr. 1965. Drame psychologique de Jean Cayrol, Claude Durand avec Michel Piccoli, Danielle Darrieux, Emmanuelle Riva. Un homme revient à Bordeaux vingt ans après avoir livré des camarades à la Gestapo. Atmosphère étrange. Courtes scènes elliptiques. Ensemble difficile. Distribution de qualité.

En attente de classement
4

Le Coup de grâce (Le Coup de grâce)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1965. Drame psychologique de Jean Cayrol, Claude Durand avec Michel Piccoli, Danielle Darrieux, Emmanuelle Riva.

Un homme revient à Bordeaux vingt ans après avoir livré des camarades à la Gestapo. Atmosphère étrange. Courtes scènes elliptiques. Ensemble difficile. Distribution de qualité.

Pendant la guerre, un certain Capri a livré à la Gestapo des camarades de la Résistance. Vingt ans après, il revient à Bordeaux avec un nouveau nom et un nouveau visage. Il renoue connaissance avec des anciens amis et a même une liaison avec la soeur d'une de ses victimes. Reconnu, il se cache et vit d'expédients jusqu'à ce qu'on le cerne dans le port. Il réussit à s'enfuir, mais il est rejoint et tué.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'histoire se déroule dans une atmosphère étrange et progresse par courtes scènes elliptiques qui ne livrent qu'une partie des personnages. Jean Cayrol, praticien du nouveau roman, transpose au cinéma son monde littéraire; le résultat ne manque pas d'intérêt, mais souffre d'obscurité dans l'exposé. Des comédiens de valeur incarnent avec talent les héros douloureux de cette aventure dans l'inexprimé. La participation canadienne est plutôt minime.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3