Fr. 1964. Drame d'espionnage de Jean-Louis Richard avec Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Claude Rich. En 1917, Mata Hari, une espionne au service du Kaiser, s'éprend de l'officier français à qui elle a subtilisé des documents. Récit artificiel plus proche du roman-feuilleton que du document historique. Bonne reconstitution d'époque. Mise en scène soignée. Excellente distribution.
En 1917, Mata Hari, une espionne au service du Kaiser, s'éprend de l'officier français à qui elle a subtilisé des documents. Récit artificiel plus proche du roman-feuilleton que du document historique. Bonne reconstitution d'époque. Mise en scène soignée. Excellente distribution.
Ces aventures de l'espionne célèbre tiennent beaucoup plus du roman-feuilleton que du document historique proprement dit. La peinture d'époque, intéressante par ailleurs, prend souvent le pas sur l'analyse du caractère et des comportements de l'héroïne, ce qui donne à l'ensemble une allure plutôt artificielle. Jeanne Moreau domine une excellente distribution.
Texte : Robert-Claude Bérubé