Go to main content
4

Les Amitiés particulières

Fr. 1964. Drame psychologique de Jean Delannoy avec Michel Bouquet, Francis Lacombrade, Didier Haudepin. Une amitié secrète s'établit entre deux étudiants d'un collège. Sujet délicat traité de façon équivoque. Style froid et distant. Images très soignées. Bons interprètes.

Général
4

Les Amitiés particulières (Les Amitiés particulières)

Général Général

Fr. 1964. Drame psychologique de Jean Delannoy avec Michel Bouquet, Francis Lacombrade, Didier Haudepin.

Une amitié secrète s'établit entre deux étudiants d'un collège. Sujet délicat traité de façon équivoque. Style froid et distant. Images très soignées. Bons interprètes.

Le jeune Georges de Sarre est placé à quinze ans dans un collège dirigé par des religieux. Son attention est attirée par un condisciple plus jeune, Alexandre Motier, et une amitié secrète s'établit entre eux. Un surveillant, le Père Lauzon, surprend leurs relations et les dénonce au supérieur. Il exige de Georges une note de rupture qu'il se charge de transmettre. Alexandre, se croyant trahi, se jette en bas d'un train.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce sujet délicat est traité par Jean Delannoy dans le style froid et distant dont il est coutumier dans ses films d'une certaine envergure. Les images sont très soignées et le récit se suit bien, mais certains personnages sentent la caricature. La conclusion frise le mélodrame et le tact qui caractérise le traitement n'est pas sans défauts. L'interprétation est bonne dans l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3