Go to main content
2

La Femme des dunes (Suna no onna)

Jap. 1964. Drame poétique de Hiroshi Teshigahara avec Eiji Okada, Kyoko Kishida. Hébergé par une veuve qui habite au fond d'une fosse ensablée, un entomologiste s'aperçoit qu'il est pris au piège et tente vainement de s'enfuir. Histoire bizarre adaptée d'un roman de Kobo Abe. Traitement exceptionnel. Prises de vues variées d'une beauté plastique remarquable. Montage heurté. Interprétation adéquate.

Général
2

La Femme des dunes (Suna no onna)

Général Général

Jap. 1964. Drame poétique de Hiroshi Teshigahara avec Eiji Okada, Kyoko Kishida.

Hébergé par une veuve qui habite au fond d'une fosse ensablée, un entomologiste s'aperçoit qu'il est pris au piège et tente vainement de s'enfuir. Histoire bizarre adaptée d'un roman de Kobo Abe. Traitement exceptionnel. Prises de vues variées d'une beauté plastique remarquable. Montage heurté. Interprétation adéquate.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Interprètes :
Un entomologiste est à la recherche d'insectes dans une région envahie par le sable. Des paysans lui offrent l'hospitalité pour la nuit; il accepte et on le loge chez une veuve qui habite au fond d'une fosse ensablée. Le lendemain, l'homme s'aperçoit qu'on a tiré l'échelle et qu'il est maintenant prisonnier, condamné à assister la femme solitaire dans un travail pénible de désensablement quotidien. Révolté devant cette situation qui lui est imposée, l'homme tente vainement de s'enfuir à plusieurs reprises, puis il finit par s'habituer à sa condition. Si bien que quelques mois plus tard, l'occasion lui étant donnée de s'échapper, il reste dans la fosse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire bizarre a reçu un traitement cinématographique assez exceptionnel. L'auteur impose la présence obsédante du sable pour ses personnages qu'il observe avec une froideur d'entomologiste. Les prises de vues sont variées et d'une beauté plastique remarquable. Un montage heurté ajoute à l'insolite du sujet. Les personnages existent surtout en tant que symboles d'une humanité prisonnière d'une situation absurde.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3