Go to main content
3

Judex

Fr. 1964. Comédie policière de Georges Franju avec Channing Pollock, Francine Bergé, Édith Scob. Un homme s'improvise justicier et séquestre un banquier malhonnête. Transposition des éléments d'un vieux film à épisodes. Curieux mélange de pastiche et de poésie. Ironie discrète. Interprétation souple.

Général
3

Judex (Judex)

Général Général

Fr. 1964. Comédie policière de Georges Franju avec Channing Pollock, Francine Bergé, Édith Scob.

Un homme s'improvise justicier et séquestre un banquier malhonnête. Transposition des éléments d'un vieux film à épisodes. Curieux mélange de pastiche et de poésie. Ironie discrète. Interprétation souple.

Le banquier Favraux reçoit des lettres de menace de la part d'un certain Judex qui lui reproche des forfaits passés. Et le soir des fiançailles de sa fille Jacqueline, Favraux meurt en pleine fête. Mise au courant du passé de son père, Jacqueline refuse l'héritage. Mais Favraux n'est qu'en état de léthargie et Judex le séquestre dans un château isolé. Une aventurière, Diana, recherche des documents compromettants que possédait le banquier et, pour les obtenir, s'attaque à Jacqueline. Judex veille cependant; il déjoue les complots de Diana et sauve la vie de la jeune fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle aux conventions de l'original - un film à épisodes de 1914 -, Georges Franju n'en a pas moins marqué JUDEX de son style propre. Son goût de l'insolite, additionné d'une ironie discrète, imprègne toute l'oeuvre. Le résultat est un curieux mélange d'ancien et de moderne, de pastiche et de poésie fantastique. Les interprètes se plient avec souplesse aux volontés du réalisateur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

La Danse des spectres

Son JUDEX est à la fois d'une remarquable fidélité à son prédécesseur, ou mieux inspirateur, le grand Louis Feuillade, et d'une assez surprenante liberté ou fraîcheur de facture. Cela n'est ni vieillot (désuet) ni moderne (clinquant), nous ne sommes ni au stade de la pieuse évocation ni dans le superbe dédain des nouvelles vagues.

(Texte paru en 1964)

Judex Georges Franju

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3