Fr. 1964. Comédie policière de Georges Franju avec Channing Pollock, Francine Bergé, Édith Scob. Un homme s'improvise justicier et séquestre un banquier malhonnête. Transposition des éléments d'un vieux film à épisodes. Curieux mélange de pastiche et de poésie. Ironie discrète. Interprétation souple.
Un homme s'improvise justicier et séquestre un banquier malhonnête. Transposition des éléments d'un vieux film à épisodes. Curieux mélange de pastiche et de poésie. Ironie discrète. Interprétation souple.
Fidèle aux conventions de l'original - un film à épisodes de 1914 -, Georges Franju n'en a pas moins marqué JUDEX de son style propre. Son goût de l'insolite, additionné d'une ironie discrète, imprègne toute l'oeuvre. Le résultat est un curieux mélange d'ancien et de moderne, de pastiche et de poésie fantastique. Les interprètes se plient avec souplesse aux volontés du réalisateur.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Claude Beylie - Midi-Minuit Fantastique
Son JUDEX est à la fois d'une remarquable fidélité à son prédécesseur, ou mieux inspirateur, le grand Louis Feuillade, et d'une assez surprenante liberté ou fraîcheur de facture. Cela n'est ni vieillot (désuet) ni moderne (clinquant), nous ne sommes ni au stade de la pieuse évocation ni dans le superbe dédain des nouvelles vagues.
(Texte paru en 1964)