Go to main content
4

Zoulou (Zulu)

G.-B. 1963. Drame historique de Cy Endfield avec Stanley Baker, Michael Caine, Jack Hawkins. Au Natal, les soldats d'une garnison britannique soutiennent l'assaut d'une troupe de Zoulous. Récit fort inspiré de faits authentiques. Spectacle impressionnant. Quelques faiblesses. Combats bien réglés. Interprétation solide.

Général
4

Zoulou (Zulu)

Général Général

G.-B. 1963. Drame historique de Cy Endfield avec Stanley Baker, Michael Caine, Jack Hawkins.

Au Natal, les soldats d'une garnison britannique soutiennent l'assaut d'une troupe de Zoulous. Récit fort inspiré de faits authentiques. Spectacle impressionnant. Quelques faiblesses. Combats bien réglés. Interprétation solide.

Au Natal, en 1879, les Zoulous anéantissent une troupe de plus de mille soldats britanniques, puis se dirigent vers le petit poste de Rorke's Drift. Une centaine d'hommes seulement se trouvent en garnison à ce poste. À l'annonce de l'arrivée imminente des Zoulous, le lieutenant Chard organise la résistance. Pendant deux jours, les Anglais soutiennent les assauts répétés des indigènes derrière des remparts de fortune. Impressionnés par cette défense opiniâtre, les Zoulous finissent par se retirer, après avoir rendu hommage à leurs ennemis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré certaines faiblesses et un début assez lent, ce film constitue un spectacle impressionnant. Les assauts des Zoulous et la résistance britannique ont été réglés comme un ballet de violence où les mouvements se succèdent à un rythme sûr. On n'a pas évité tous les clichés, mais la plupart se font oublier grâce à une interprétation solide où se signale un nouveau venu, Michael Caine.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3