Go to main content
4

Les Abysses

Fr. 1963. Drame psychologique de Nico Papatakis avec Francine Bergé, Colette Bergé, Pascale de Boysson. Non payées depuis trois ans, deux soeurs engagées comme bonnes par une famille de viticulteurs mènent la vie dure aux patrons, un vieux couple et leur fille. Déferlement outrancier d'insanités. Dialogues artificiels. Trame sonore souvent hystérique. Réalisation forcée mais ennuyeuse pour exprimer la provocation.

En attente de classement
4

Les Abysses (Les Abysses)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1963. Drame psychologique de Nico Papatakis avec Francine Bergé, Colette Bergé, Pascale de Boysson.

Non payées depuis trois ans, deux soeurs engagées comme bonnes par une famille de viticulteurs mènent la vie dure aux patrons, un vieux couple et leur fille. Déferlement outrancier d'insanités. Dialogues artificiels. Trame sonore souvent hystérique. Réalisation forcée mais ennuyeuse pour exprimer la provocation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Michèle et Marie-Louise sont deux soeurs engagées comme bonnes dans une famille de viticulteurs. Comme elles n'ont pas été payées depuis trois ans, elles restent en place pour recevoir leur dû et on n'ose les mettre à la porte à cause de cette dette. Devenues hystériques, les deux soeurs sèment le désordre dans la maison et mènent la vie dure aux patrons, un vieux couple et leur fille. Un soir que des acheteurs éventuels sont venus visiter la maison, elles cherchent à nuire à la vente, puis finissent par tuer Madame et Mademoiselle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Certains assimileront cette tentative de cinéma démentiel au courant actuel du théâtre de l'absurde. À moins d'être particulièrement ouvert à cette forme d'art, on est vite agacé par le déferlement outrancier d'insanités, doublé d'une trame sonore où abondent les cris hystériques et les dialogues artificiels. Le réalisateur a, semble-t-il, recherché un style particulier pour exprimer la provocation. Il n'a abouti en somme qu'à sombrer dans la morbidité et finalement dans l'ennui.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3