Go to main content
4

Un Singe en hiver

Fr. 1962. Comédie de moeurs de Henri Verneuil avec Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon. Influencé par un jeune client, un aubergiste alcoolique manque momentanément à sa promesse de ne plus boire. Adaptation plaisante du roman d'Antoine Blondin. Mise en scène précise et efficace. Dialogue percutant. J. Gabin et J.-P. Belmondo en pleine forme.

Général
4

Un Singe en hiver (Un Singe en hiver)

Général Général

Fr. 1962. Comédie de moeurs de Henri Verneuil avec Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon.

Influencé par un jeune client, un aubergiste alcoolique manque momentanément à sa promesse de ne plus boire. Adaptation plaisante du roman d'Antoine Blondin. Mise en scène précise et efficace. Dialogue percutant. J. Gabin et J.-P. Belmondo en pleine forme.

À Tigreville en Normandie, Albert, buveur invétéré et propriétaire d'auberge, promet, un soir de bombardement, de ne plus boire. Arrive un jour après la guerre, un client original, Gabriel Fouquet, qui boit comme une éponge et ébranle ainsi la sobriété d'Albert. Fouquet demeure quelques jours à Tigreville et se gagne l'amitié de son hôte. C'est alors qu'ensemble ils se paient une «cuite» mémorable qui bouleverse la paisible station balnéaire. Fouquet parti, Albert retrouve sa sobriété.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans atteindre à la fantaisie et à la poésie de l'oeuvre d'où il est tiré, ce film, à la mise en scène précise et efficace, contient des morceaux de bravoure réussis. Le dialogue de Michel Audiard est brillant, certes, mais trop envahissant et souvent vulgaire. Jean Gabin et son jeune émule s'en donnent à coeur joie dans des rôles taillés sur mesure.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3