It. 1962. Drame psychologique de Francesco Maselli avec Claudia Cardinale, Tomas Milian, Rod Steiger. À Rome, les manoeuvres d'un croqueur de dots. Adaptation d'un roman de Moravia. Mise en scène fignolée. Photographie d'un grand raffinement. Évocation subtile des années 20. Rythme lent. Interprétation d'une rare solidité.
À Rome, les manoeuvres d'un croqueur de dots. Adaptation d'un roman de Moravia. Mise en scène fignolée. Photographie d'un grand raffinement. Évocation subtile des années 20. Rythme lent. Interprétation d'une rare solidité.
On retrouve bien dans ce film l'atmosphère désabusée et déliquescente des romans de Moravia. Une mise en scène fignolée se concentre sur les cinq personnages qui semblent vivre une existence isolée dans leur milieu. La photographie est d'un grand raffinement et l'époque des années 20 se trouve évoquée avec subtilité. Tout cela peut sembler cependant quelque peu extérieur au drame et le rythme lent, presque statique, risque d'engendrer un certain ennui. L'équipe d'interprétation est d'une rare solidité.
Texte : Robert-Claude Bérubé