Go to main content
4

The Intruder

É.-U. 1961. Drame social de Roger Corman avec William Shatner, Leo Gordon, Beverly Lunsford. Dans une petite ville du Sud, un prétendu travailleur social sème la zizanie en poussant les citoyens à s'opposer par la force à une loi anti-raciste. Adaptation prenante d'un roman de Charles Beaumont. Sujet intéressant. Ensemble souffrant d'un certain simplisme. Mise en scène vigoureuse et efficace. Interprètes jouant avec conviction.

Général
4

The Intruder (The Intruder)

Général Général

É.-U. 1961. Drame social de Roger Corman avec William Shatner, Leo Gordon, Beverly Lunsford.

Dans une petite ville du Sud, un prétendu travailleur social sème la zizanie en poussant les citoyens à s'opposer par la force à une loi anti-raciste. Adaptation prenante d'un roman de Charles Beaumont. Sujet intéressant. Ensemble souffrant d'un certain simplisme. Mise en scène vigoureuse et efficace. Interprètes jouant avec conviction.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Charles Beaumont
D'après le roman de Charles Beaumont
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans une petite ville du Sud où l'on s'apprête à mettre en vigueur les décrets d'intégration au niveau du high school, arrive un étranger qui dit s'appeler Adam Cramer et se présente comme travailleur social. Il s'empresse de semer la zizanie en poussant les citoyens à s'opposer par la force à l'application de la loi. Un journaliste qui se prononce ouvertement en faveur des Noirs est sauvagement battu par une foule en furie. Un jeune Noir, faussement accusé, à l'instigation de Cramer, d'avoir violé une jeune fille blanche, vient près d'être lynché avant que les manigances malhonnêtes du fomentateur de troubles soient publiquement dénoncées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Délaissant pour un temps ses incursions dans le fantastique, Roger Corman s'est attaqué dans ce film à un grave problème d'actualité. Même si l'ensemble souffre d'un certain simplisme et cède parfois à l'outrance, le sujet demeure intéressant et la mise en scène ne manque pas de vigueur et d'efficacité. Quelques interprètes professionnels jouent les rôles principaux avec conviction au milieu d'une figuration recrutée sur place dans des conditions de tournage difficile.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3