Go to main content
5

Le Comte de Monte-Cristo

Fr. 1961. Aventures de Claude Autant-Lara avec Louis Jourdan, Yvonne Furneaux, Pierre Mondy. Prisonnier à la suite d'une machination, un homme s'évade et revient se venger. Adaptation académique du roman d'Alexandre Dumas. Mise en scène conventionnelle. Bonne distribution.

En attente de classement
5

Le Comte de Monte-Cristo (Le Comte de Monte-Cristo)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1961. Aventures de Claude Autant-Lara avec Louis Jourdan, Yvonne Furneaux, Pierre Mondy.

Prisonnier à la suite d'une machination, un homme s'évade et revient se venger. Adaptation académique du roman d'Alexandre Dumas. Mise en scène conventionnelle. Bonne distribution.

Première époque: La cupidité d'un compagnon d'équipage, Caderousse, la jalousie d'un ami, Morcef, et la perfidie d'un homme de loi, de Villefort, ont contribué à l'emprisonnement d'un innocent, Edmond Dantès, enfermé au château d'If pendant dix-sept ans. Un compagnon de geôle lui procure le moyen de s'évader et lui révèle le secret d'un trésor. L'évasion réussit et Dantès, fortune faite, retourne en France pour se venger. Deuxième époque: Devenu le comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès revient pour se venger de ceux qui l'ont fait emprisonner. Leurs scélératesses serviront d'éléments à cette vengeance. Caderousse est tué par un jeune chenapan qui n'est autre que le fils illégitime de de Villefort. Cette révélation sera fatale à la position sociale de ce dernier. Quant à Morcef, son passé recèle une trahison dont la mise à jour lui est fatale. Monte-Cristo repart, sa vengeance accomplie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Première époque: Le héros d'Alexandre Dumas a été le sujet d'une quinzaine d'adaptations à l'écran. Celle-ci est peut-être la meilleure à ce jour. Le réalisateur a tenté de bien replacer l'anecdote dans son contexte d'époque tout en lui donnant une dimension nouvelle. L'ensemble demeure toutefois assez académique même si l'interprétation est plus soignée que de coutume pour un film de ce genre.Deuxième époque: Il ne semble pas que l'action comme telle intéresse d'abord le réalisateur. En effet, les scènes de violence sont observées avec détachement, en plans éloignés. Par contre, le personnage central est étudié avec assez de soin et Louis Jourdan en campe une évocation romantique et désabusée qui correspond bien à l'époque. On peut noter aussi une certaine recherche dans l'utilisation de la couleur.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3