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La Fièvre dans le sang (Splendor in the Grass)

É.-U. 1961. Drame psychologique de Elia Kazan avec Natalie Wood, Warren Beatty, Pat Hingle. Dans les années 1920, l'amour de deux jeunes gens aux prises avec l'incompréhension de leurs parents. Traitement intelligent. Mise en scène brillante. Habile reconstitution d'époque. Bonne direction d'acteurs.

Général
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La Fièvre dans le sang (Splendor in the Grass)

Général Général

É.-U. 1961. Drame psychologique de Elia Kazan avec Natalie Wood, Warren Beatty, Pat Hingle.

Dans les années 1920, l'amour de deux jeunes gens aux prises avec l'incompréhension de leurs parents. Traitement intelligent. Mise en scène brillante. Habile reconstitution d'époque. Bonne direction d'acteurs.

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Deux étudiants de "high school", Wilma Dean Loomis et Bud Stamper, s'aiment passionnément. Bud veut à tout prix épouser Wilma Dean, mais son père, un parvenu des années 1920, s'y oppose parce qu'il veut que son fils fasse des études universitaires. C'est le père qui gagne, mais la jeune fille fait une dépression qui la conduit dans un hôpital psychiatrique alors que le garçon perd son temps à l'université. N'ayant plus de nouvelles de son amie, Bud épouse une jeune Italienne. Son père se suicide pendant la crise de 1929. Guérie, Wilma Dean acceptera le mariage de Bud et s'éloignera.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film à la mise en scène brillante ne va pas sans quelques outrances dans l'affabulation. Le climat des années 1920 est habilement recréé et maints détails montrent l'acuité de jugement de l'auteur en matière sociale. La photographie est de qualité et les jeunes interprètes sont fort bien dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Un Ragoût de psychanalyse

Un ragoût de psychanalyse refroidie entoure quelques maigres morceaux de l'écuelle naturaliste. Les traits des personnages familiaux, appuyés, noircis, sont déformés jusqu'à la caricature. (...) Le mélodrame submerge tout. Un bon romancier se transforme en un feuilletoniste médiocre.

(Texte paru en 1962)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

Propos de...

"Apparemment, c'est une histoire d'amour entre deux adolescents mais ça, c'est l'aspect superficiel. Le véritable sujet, c'est la difficulté de communiquer entre gens de générations différentes et aussi la difficulté pour un adolescent de se trouver et de savoir ce qu'il va devenir."

(Texte paru en 1962)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

Truly Exceptional

Although the range and amplitude of their expression is not always as wide and variable as it might be, [Wood and Beatty] deliver convincing (...) performances. The real histrionic honors (...) belong to Audrey Christie (...) and Pat Hingle. (...) Both are truly exceptional, memorable portrayals.

(Texte paru en 1961)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

Un Drame psychologique et amoureux

L'auteur du scénario (...) a eu l'intelligence de ne pas forcer la solution vers une fin heureuse qui aurait automatiquement donné raison à ces jeunes dans leur révolte contre l'image freudienne du "père". (...) Kazan a traité ce thème dans un style réaliste et parfois un peu théâtral.

(Texte paru en 1962)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

Tall Grass

Beatty, a movie newcomer, is excellent, and Miss Wood, a newcomer to fat parts, is superb. Holding it together, Kazan's direction is swift, strong, and, at moments, as plain and clear as a painting by Grant Wood.

(Texte paru en 1961)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

Un Mélodrame freudien

Ce n'est pas tant le mélodrame qui choque, c'est son entêtement à vouloir être autre chose qu'un mélodrame: cette psychologie de quatre sous, cette prétention sous-jacente, cette candeur pédante qui jamais ne laissent aux personnages la possibilité de s'affirmer librement.

(Texte paru en 1962)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

Propos de...

"I do not think this is the best film I have ever done. But it is honest and a good picture. If the public likes it, I'm responsible. If they don't, I'm responsible for that, too. Since (...) VIVA ZAPATA, (...) I've been completely in charge of every movie I made. Good or bad, I was responsible for it."

(Texte paru en 1962)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

Tous les défauts du théâtre sommairement adapté

(...) [Kazan] a réussi à apprendre [à Beatty] tous les trucs de James Dean. (...) Nathalie Wood (...) ne manque pas de personnalité, mais elle s'affirme mieux dans WEST SIDE STORY que dans ce laborieux pensum auquel ne fait même pas défaut le happy end mélancolique.

(Texte paru en 1962)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

Le Maintien de l'ordre

Kazan n'a pas son pareil pour cadrer un décor, pour isoler un plan, pour jouer du grand écran. Et l'évocation d'une vie provinciale américaine, à peine démodée, est menée avec juste ce qu'il faut d'attendrissement et d'ironie.

(Texte paru en 1962)

Fièvre dans le sang, La Elia Kazan

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