Go to main content
1

La Dolce Vita

It. 1960. Drame de moeurs de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée. Un journaliste est appelé à fréquenter les milieux les plus faisandés de Rome. Oeuvre magistrale. Vision critique implacable et lucide. Mise en scène flamboyante. Interprètes excellemment dirigés.

Général
1

La Dolce Vita (La Dolce Vita)

Général Général

It. 1960. Drame de moeurs de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée.

Un journaliste est appelé à fréquenter les milieux les plus faisandés de Rome. Oeuvre magistrale. Vision critique implacable et lucide. Mise en scène flamboyante. Interprètes excellemment dirigés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Atlantis Vivafilm
Récompenses
Un journaliste, Marcello, est appelé à se mêler aux milieux les plus faisandés de Rome. Lâche et sensuel, sa vie se passe à courir les cabarets et les femmes. Certains événements, et notamment le suicide d'un ami qu'il admirait, font naître en lui certaines velléités de remonter la pente. Mais il est vite repris par le tourbillon des plaisirs. Lorsqu'un jour il rencontre sur son chemin l'image de la pureté, il s'en détourne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette peinture implacable et lucide de la décadence morale d'un milieu déchristianisé est une oeuvre magistrale. La beauté des images, la virtuosité et l'insolite du montage, la direction exceptionnelle des interprètes et l'atmosphère d'angoisse qui se dégage de l'ensemble en font une fresque d'une puissance extraordinaire.

Revue de presse

Un Monde et son délire

(...) on a blâmé Fellini de braquer trop précisément sa caméra sur un monde de plaisir effréné, de compromissions, de scandales (...). Observation et constat d'un monde sans Dieu, LA DOUCEUR DE VIVRE est aussi (...) un somme de Fellini et un très grand spectacle. (Texte paru en 1963)

Dolce Vita, La Federico Fellini

Fellini et ses contemporains...

LA DOUCEUR DE VIVRE constitue en quelque sorte une vivante chronique de notre temps (...). Fellini a observé avec sa caméra certains aspects scandaleux de la vie romaine actuelle et n'a pas hésité (...) à les stigmatiser sur l'écran en une suite de tableaux pris sur le vif. (Texte paru en 1960)

Dolce Vita, La Federico Fellini

Une Cruelle Leçon d'anatomie

Ce film est puissant, implacable, pesant, magnifique comme LA LEÇON D'ANATOMIE. Par delà la curée des hyènes photographes, l'angoisse contemporaine s'y exprime, comme jamais peut-être. (Texte paru en 1960)

Dolce Vita, La Federico Fellini

Le Choc violent

Il y a dans le film un comique grinçant qui est extrêmement palpable. Mais le choc des situations est tel que l'on rit d'une façon un peu coupable (...). Car LA DOUCEUR DE VIVRE est un drame effroyable dont les prolongements ne paraissent pas aussi immédiatement apparents que chez un Antonioni. (Texte paru en 1960)

Dolce Vita, La Federico Fellini

La Passion de Federico Fellini

LA DOUCEUR DE VIVRE se présente (...) comme un vaste chapitre de la comédie humaine de notre époque. Fellini nous y décrit (...) un monde inconscient et frivole (...) dominé par le goût de l'argent, de la gloriole tapageuse et des plaisirs faciles. (Texte paru en 1960)

Dolce Vita, La Federico Fellini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3