Go to main content
5

Le Bel Âge

Fr. 1959. Film à sketches de Pierre Kast avec Giani Esposito, Jacques Doniol-Valcroze, Françoise Brion. Diverses variations sur les "jeux de l'amour". Pédant et artificiel. Commentaire aux prétentions littéraires. Interprétation inégale.

En attente de classement
5

Le Bel Âge (Le Bel Âge)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1959. Film à sketches de Pierre Kast avec Giani Esposito, Jacques Doniol-Valcroze, Françoise Brion.

Diverses variations sur les "jeux de l'amour". Pédant et artificiel. Commentaire aux prétentions littéraires. Interprétation inégale.

Jacques, un don juan d'âge moyen, doute de ses possibilités amoureuses après une remarque désobligeante d'un adolescent. Il rate ainsi une aventure avec une aimable jeune fille. Quelques mois plus tard, il se fait le conseiller d'un jeune homme déçu en amour, Claude. Mais à cause de ses conseils, Claude subit une nouvelle déception. Enfin l'hiver suivant, les deux hommes se retrouvent dans un chalet de sports d'hiver où ils deviennent les jouets d'un groupe de jeunes femmes qui s'amusent à changer de partenaires amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce film, les images sont continuellement subordonnées à un commentaire aux prétentions littéraires. L'ensemble en devient artificiel et assez ennuyeux. Certains personnages passent d'un sketch à l'autre avec une psychologie différente et les interprètes, sauf Jacques Doniol-Valcroze, jouent avec trop de détachement pour qu'on croie à ces histoires. Il s'agit d'un amusement d'intellectuels sur un thème vidé de tout sens humain.

Revue de presse

Propos de...

(...) les personnages ne sont que des marionnettes, que de beaux mannequins. Ils causent beaucoup. Le narrateur tire les ficelles. Trop cérébral. De ce film, il se dégage beaucoup d'ennui. C'est du Françoise Sagan, mais sans l'art de Françoise Sagan. Sans sa profondeur.

(Texte paru en 1961)

Bel Âge, Le Pierre Kast

J'aime LE BEL ÂGE

(...) LE BEL ÂGE est l'expérience d'une sincérité fondamentale correspondant au besoin d'être soi, dans la réalité de la vie quotidienne. (...) Tout le dépouillement et toute la justesse du BEL ÂGE viennent de cette sincérité qui n'est possible qu'à partir d'une camaraderie vraie, celle-là même qui unit les protagonistes du film.

(Texte paru en 1961)

Bel Âge, Le Pierre Kast

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3