Go to main content
3

Deux Hommes dans Manhattan

Fr. 1959. Thriller de Jean-Pierre Melville avec Jean-Pierre Melville, Pierre Grasset, Christiane Eudes. À New York, un journaliste et un photographe enquêtent sur la disparition d'un délégué français à l'ONU. Suspense bien écrit. Atmosphère très réaliste. Photographie originale exploitant habilement le décor. Interprétation convaincante.

Général
3

Deux Hommes dans Manhattan (Deux Hommes dans Manhattan)

Général Général

Fr. 1959. Thriller de Jean-Pierre Melville avec Jean-Pierre Melville, Pierre Grasset, Christiane Eudes.

À New York, un journaliste et un photographe enquêtent sur la disparition d'un délégué français à l'ONU. Suspense bien écrit. Atmosphère très réaliste. Photographie originale exploitant habilement le décor. Interprétation convaincante.

À New York, un journaliste est chargé d'enquêter discrètement sur la disparition de Fèvre-Berthier, un délégué français à l'O.N.U. Il demande l'aide de Delmas, un reporter-photographe spécialisé dans les histoires à sensation. Tous deux se rendent chez trois femmes que fréquentait Fèvre-Berthier, mais n'obtiennent aucun renseignement. Ils apprennent alors que l'une d'elles a tenté de se suicider. À l'hôpital, elle leur avoue que Fèvre-Berthier vient de mourir subitement dans son appartement. Delmas prend des photos qui pourraient être compromettantes et lui valoir une fortune. Il se ressaisit cependant et détruit ses pellicules.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une intensité dramatique remarquable, ce film est fort bien réalisé. Les décors habilement exploités, la photographie et les cadrages souvent originaux ajoutent au réalisme de l'atmosphère. Pierre Grasset et Jean-Pierre Melville jouent avec naturel.

Revue de presse

Une Expérience un peu hybride

DEUX HOMMES DANS MANHATTAN est un carrefour d'influences au milieu duquel Melville cherchait (...) à concilier son amour du cinéma américain, le "modernisme" de la nouvelle vague et son propre univers d'auteur.

(Texte paru en 1974)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

Propos de...

"Je pense que mon film a un peu "le cul entre deux chaises" parce qu'il n'est pas tout à fait assez documentaire pour être un vrai documentaire intéressant et que, pour un film de fiction, il garde trop de documentaire."

(Texte paru en 1963)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

Le Regard d'un homme sur New York

Oeuvre d'un homme (...) trop lucide pour être passionné, DEUX HOMMES DANS MANHATTAN ne satisfera (...) ni votre amour de New York ni votre désir d'un cinéma puissant. (...) un film d'atmosphère que je vous recommande de bonne grâce.

(Texte paru en 1961)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

Better Than Average Mystery Drama

Jean-Pierre Melville has captured the wonder and the stillness of New York City at night as few others before him. The camera moves about furtively, sneaking around corners and into alley-ways.

(Texte paru en 1961)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

Un Succession de plans

(...) c'est une succession de plans, tous plus étonnants les uns que les autres mais mal ficelés entre eux. (...) Le tout forme un conte pour grands enfants, auquel, malgré ses naïvetés et ses enfantillages, je me suis laissé prendre.

(Texte paru en 1959)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

New York at Night

New York at night is well utilized as the exterior backdrop of this French film with a manhunt as its motivation. It emerges a fairly slick pic with its theme keeping it moving through the NY night.

(Texte paru en 1959)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

Essai cinématographique original

Il me paraît (...) assez vain de reprocher à ce film son manque de construction puisque, justement, sa construction se fait au gré de l'enquête (...). C'est le point de vue de la Télévision en direct.

(Texte paru en 1959)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

Un Film qui sort de l'ordinaire

La réalisation (...) mérite des éloges par sa sobriété et son efficacité. Elle est aussi naturelle que l'interprétation et la toile de fond (...) ne contribuent pas à cette ambiance vériste qui rend l'ensemble attachant.

(Texte paru en 1959)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

New-York vu par un Français

La nuit est dans le film de Melville un personnage anonyme et partout présent, c'est elle qui détache l'intrigue de son support de banalité, de fait divers vaguement policier, et qui lui donne l'impulsion du fantastique.

(Texte paru en 1959)

Deux Hommes dans Manhattan Jean-Pierre Melville

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3