Fr. 1958. Étude de moeurs de Alexandre Astruc avec Maria Schell, Christian Marquand, Pascale Petit. Trompée par son mari, une jeune châtelaine n'en continue pas moins de l'aimer et à espérer qu'il lui revienne. Adaptation somptueuse mais un peu froide d'un roman de Guy de Maupassant. Réalisation très maîtrisée. Photographie magnifique. Interprétation impeccable.
Trompée par son mari, une jeune châtelaine n'en continue pas moins de l'aimer et à espérer qu'il lui revienne. Adaptation somptueuse mais un peu froide d'un roman de Guy de Maupassant. Réalisation très maîtrisée. Photographie magnifique. Interprétation impeccable.
Diversement accueillie par les critiques au festival de Venise 1958, cette adaptation de Guy de Maupassant se signale par la beauté formelle des images qui procure un réel plaisir esthétique. Les couleurs, les cadrages et les mouvements de caméra sont oeuvre de maître. Les personnages, très bien interprétés, ont de la densité et une présence. Pourtant leur drame n'attire pas la sympathie et laisse froid.