Fr. 1957. Comédie satirique de Jacques Tati avec Jacques Tati, Alain Bécourt, Jean-Pierre Zola. Un hurluberlu réussit à distraire son neveu qui s'ennuie dans le confort moderne où vivent ses parents. Satire admirable d'un monde dépersonnalisé. Traitement d'une grande tendresse et d'une belle finesse. Suite ininterrompue de gags visuels. Thème musical allègre. Jeu parfait de J. Tati.
Un hurluberlu réussit à distraire son neveu qui s'ennuie dans le confort moderne où vivent ses parents. Satire admirable d'un monde dépersonnalisé. Traitement d'une grande tendresse et d'une belle finesse. Suite ininterrompue de gags visuels. Thème musical allègre. Jeu parfait de J. Tati.
Une tendre et fine satire d'un monde dépersonnalisé, une apologie de la douceur de vivre, voilà MON ONCLE. Le troisième film de Jacques Tati vient confirmer le grand talent de son auteur qui ajoute la couleur à son petit monde symbolique. Les gags, exclusivement visuels, fusent sans répit.
Roger Champoux - La Presse
En faisant la connaissance de MON ONCLE, on perçoit (...) les thèmes de TEMPS MODERNES qui aura été la plus philosophique satire de Chaplin. (...) Si (ce) film pouvait nous rééduquer tous un peu, nous apprendre à nouveau la joie féconde du rire. (Date inconnue)
Luc Honorez - Le Soir
Film intensément drôle et poétique, MON ONCLE n'a pas pris plus de rides (...) que l'art caricatural de Daumier. (...) En ce temps-là, le ciné était encore jeune, inventif et expérimental. (Texte paru en 1993)
Claude Mauriac - VSD
Dans vingt, quarante ans, nous pouvons maintenant en être assurés, MON ONCLE n'aura pas vieilli. Exactement daté par les modes féminines ou automobiles, il échappe au temps, alors que c'est sur le temps que l'auteur joue. (Texte paru en 1977)
Roger Régent - Le Monde
Le propos de l'auteur est de brosser une satire du monde moderne (...) et sa pensée est directement issue d'À NOUS LA LIBERTÉ et des TEMPS MODERNES. Plusieurs (...) séquences dans MON ONCLE en dessinent les thèmes essentiels: la folie de l'automatisme, la productivité... (Texte paru en 1958)
- Le Film Français
Effets sonores, dialogue sec et sommaire rompu par des phrases bredouillées du meilleur effet burlesque, «collent» bien au style rêveur, poétique ou loufoque du film. (...) Quant à Jacques Tati, il incarne le sympathique (...) Monsieur Hulot, poète nonchalant (...) égaré dans un monde de précision. (Texte paru en 1958)