Go to main content
3

Mais... qui a tué Harry? (The Trouble With Harry)

É.-U. 1955. Comédie policière de Alfred Hitchcock avec Shirley MacLaine, John Forsythe, Edmund Gwenn. La découverte d'un cadavre dans les bois complique la vie de diverses personnes. Exercice d'humour noir sur un ton léger. Mise en scène efficace. Décor automnal bien utilisé. Interprétation piquante de S. MacLaine.

Général
3

Mais... qui a tué Harry? (The Trouble With Harry)

Général Général

É.-U. 1955. Comédie policière de Alfred Hitchcock avec Shirley MacLaine, John Forsythe, Edmund Gwenn.

La découverte d'un cadavre dans les bois complique la vie de diverses personnes. Exercice d'humour noir sur un ton léger. Mise en scène efficace. Décor automnal bien utilisé. Interprétation piquante de S. MacLaine.

Le cadavre d'un certain Harry, reposant dans un sous-bois, est trouvé par un vieux marin, Miles, qui croit avoir tué le bonhomme en faisant la chasse aux lapins. Il l'enterre avec l'aide d'un peintre, Sam, puis découvrant son erreur, le déterre. Une jeune femme, Jennifer, reconnaît en Harry son mari qu'elle a assommé la veille d'un coup de bouteille. Une vieille demoiselle croit pour sa part avoir tué le défunt en défendant sa vertu. Le corps subit de nouveaux enterrements et de subséquentes exhumations jusqu'à ce qu'un médecin le juge victime d'une crise cardiaque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est là une oeuvre à part dans la filmographie d'Alfred Hitchcock en ce sens que l'humour (noir) l'emporte nettement sur le suspense. Il s'agit d'une comédie ironique, et même un peu cynique, où l'on reconnaît des variations sur un thème cher au vieux roublard, celui du transfert de culpabilité. Les péripéties se déroulent à un rythme alerte dans un joli décor automnal. Il en résulte un amusant conte macabre joué par de bons interprètes parmi lesquels se signalait une piquante débutante appelée Shirley MacLaine.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

13 novembre 2019, 01:30:47

Par : Jean-François Croteau, Trois-Rivières

J'ai toujours beaucoup aimé THE TROUBLE WITH HARRY. Le film est remplie de répliques savoureuses à double tranchant, et les décors sont superbes. Cette comédie noire d'HITCHCOCK est unique à souhaits.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3