Go to main content
2

L'Impératrice Yang Kwei Fei (Yôkihi)

Jap. 1955. Drame historique de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyo, Masayuki Mori, So Yamamura. La rébellion gronde à la cour de l'empereur de Chine après qu'une belle jeune fille issue d'une famille d'intrigants eut été choisie pour devenir sa future épouse. Production luxueuse et élégante, la première en couleur du cinéaste. Intrigues de palais complexes au doux parfum de nostalgie. Réalisation raffinée misant sur la beauté picturale. Jeu digne et fervent des interprètes.

Général
2

L'Impératrice Yang Kwei Fei (Yôkihi)

Général Général

Jap. 1955. Drame historique de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyo, Masayuki Mori, So Yamamura.

La rébellion gronde à la cour de l'empereur de Chine après qu'une belle jeune fille issue d'une famille d'intrigants eut été choisie pour devenir sa future épouse. Production luxueuse et élégante, la première en couleur du cinéaste. Intrigues de palais complexes au doux parfum de nostalgie. Réalisation raffinée misant sur la beauté picturale. Jeu digne et fervent des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lapointe Films
L'empereur de Chine Huan Tsung ne se console pas de la mort de son épouse bien-aimée. Ses courtisans lui présentent en vain des jeunes filles jusqu'à ce que le général An Lu-Shan découvre une beauté modeste et discrète, Kwei Fei, apparentée à la famille intrigante des Yang. La jeune femme gagne les faveurs de l'empereur qui en fait sa favorite, mais les parents de Kwei Fei abusent de leur nouvelle position au point d'exaspérer le peuple. L'ambitieux An Lu-Shan en profite pour organiser une rébellion. L'empereur se verra contraint à renoncer à Kwei Fei pour garder une autorité au moins morale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En plus de se situer en contexte chinois, ce film de Mizoguchi a la particularité d'être le premier tourné en couleurs par le célèbre réalisateur japonais. Disposant de moyens luxueux, le cinéaste s'en est servi avec goût et raffinement pour réaliser un film d'une grande beauté picturale. La narration n'en est pas négligée pour autant et le récit de ces intrigues de palais intéresse autant par la complexité de ses références historiques que par le romantisme nostalgique qui s'en dégage. Le jeu des protagonistes est à la fois digne et fervent.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3