Go to main content
5

Les Compagnes de la nuit

Fr. 1953. Drame social de Ralph Habib avec Françoise Arnoul, Raymond Pellegrin, Pierre Cressoy. À Paris, une fille-mère tombe sous la coupe d'un souteneur qui, par la terreur, oblige plusieurs jeunes femmes à se livrer à la prostitution. Réquisitoire juste et efficace. Quelques personnages un peu excessifs. Tension dramatique croissante. Mise en scène d'un réalisme sobre. F. Arnoul un peu trop fraiche pour le rôle.

En attente de classement
5

Les Compagnes de la nuit (Les Compagnes de la nuit)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1953. Drame social de Ralph Habib avec Françoise Arnoul, Raymond Pellegrin, Pierre Cressoy.

À Paris, une fille-mère tombe sous la coupe d'un souteneur qui, par la terreur, oblige plusieurs jeunes femmes à se livrer à la prostitution. Réquisitoire juste et efficace. Quelques personnages un peu excessifs. Tension dramatique croissante. Mise en scène d'un réalisme sobre. F. Arnoul un peu trop fraiche pour le rôle.

En sortant de la maison de correction où elle était enfermée avec son fils, une fille-mère, Olga, rencontre un brave homme, Paul, qui la ramène à Paris. Elle tombe alors sous la coupe d'un souteneur, Jo, qui règne par la terreur sur une série de jeunes femmes et les oblige à se livrer à la prostitution. Celles qui se rebellent sont abattues sans scrupules. Sous l'influence de Paul, Olga essaye de sortir de cet enfer. Jo se venge sur son amoureux qu'il blesse grièvement. Olga tue Jo à coups de revolver et raconte sa triste histoire au policier venu l'interroger dans les couloirs de l'hôpital où repose Paul.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réquisitoire que dresse habilement le réalisateur contre des hommes qui vivent de la prostitution rend un son juste et efficace. L'intérêt dramatique va toujours croissant et la mise en scène, d'un réalisme sobre, souligne vraiment le fond du problème. Les personnages semblent un peu excessifs ou manquent d'équilibre et l'on peut dire que la fraîcheur de Françoise Arnoul nuit à la réalité de la femme déchue qu'elle incarne.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3