Go to main content
4

Enterrés vifs (Kabe atsuki heya)

Jap. 1953. Drame social de Masaki Kobayashi avec Ko Mishima, Sakae Ozawa, Keiko Kishi. Dans une prison sous le contrôle de l'armée américaine, divers soldats japonais condamnés comme criminels de guerre servent leur sentence. Sujet intéressant. Traitement personnel. Effets réussis. Interprétation convaincante.

Non disponible
4

Enterrés vifs (Kabe atsuki heya)

Non disponible Non disponible

Jap. 1953. Drame social de Masaki Kobayashi avec Ko Mishima, Sakae Ozawa, Keiko Kishi.

Dans une prison sous le contrôle de l'armée américaine, divers soldats japonais condamnés comme criminels de guerre servent leur sentence. Sujet intéressant. Traitement personnel. Effets réussis. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Dans une prison sous le contrôle de l'armée américaine, divers soldats japonais condamnés comme criminels de guerre servent leur sentence. L'un d'eux, le sergent Yamashita, a tué, sur l'ordre d'un officier, un indigène polynésien qui s'était montré pourtant hospitalier. Ledit officier, Hamada, a cependant échappé à la condamnation et dirige maintenant une usine où il exploite la mère et la soeur de Yamashita. Bénéficiant d'une permission de sortie à l'occasion de la mort de sa mère, Yamashita songe à en profiter pour se venger de Hamada. Il y rénonce et retourne rejoindre ses camarades de prison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On retrouve dans ce film, l'un des premiers de Kobayashi, les thèmes humanistes qu'il devait développer avec plus de force et d'ampleur dans La Condition humaine. Tel quel, le sujet ne laisse pas d'intéresser et le traitement témoigne du tempérament de cinéaste de l'auteur. Notons une utilisation intelligente du procédé du retour en arrière et quelques effets réussis pour exprimer l'état psychologique des personnages. L'interprétation est sobre et convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3