G.-B. 1952. Drame biographique de John Huston avec Jose Ferrer, Colette Marchand, Zsa Zsa Gabor. Quelques épisodes de la vie du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Évocation romancée. Vibrante reconstitution d'époque. Étude psychologique intéressante. Excellente photographie. Séquence d'ouverture au Moulin Rouge particulièrement réussie. Interprétation de classe.
Quelques épisodes de la vie du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Évocation romancée. Vibrante reconstitution d'époque. Étude psychologique intéressante. Excellente photographie. Séquence d'ouverture au Moulin Rouge particulièrement réussie. Interprétation de classe.
Non seulement le réalisateur parvient à recréer l'atmosphère de la «belle époque» mais il nous offre aussi un croquis définissant assez justement les contours d'une vie sans autres événements que sa solitude intérieure. Le drame de l'artiste se situe avant son oeuvre et l'explique. Sur des images signées Huston, on peut saisir l'influence d'un Monet, d'un Manet, voire d'un Turner; car cette histoire d'un moment de la peinture française s'encadre d'un véritable essai sur les équivalences cinématographiques et picturales. Ne serait-ce que pour cette raison, MOULIN ROUGE mérite d'être vu.