Go to main content
3

L'Affaire Cicéron (Five Fingers)

É.-U. 1952. Drame d'espionnage de Joseph L. Mankiewicz avec James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie. Les exploits véridiques de l'espion Ulysse Diello, alias Cicéron, durant la dernière guerre mondiale. Suspense bien construit. Mise en scène très habile. Interprétation brillante.

Général
3

L'Affaire Cicéron (Five Fingers)

Général Général

É.-U. 1952. Drame d'espionnage de Joseph L. Mankiewicz avec James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie.

Les exploits véridiques de l'espion Ulysse Diello, alias Cicéron, durant la dernière guerre mondiale. Suspense bien construit. Mise en scène très habile. Interprétation brillante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
L'affaire débute à Ankara, capitale.de la Turquie, le 4 mars 1944. Ulysse Diello, valet de chambre de l'ambassadeur britannique offre à la légation allemande des documents secrets volés à l'Angleterre. Désormais, pour les nazis, cet agent s'appellera Cicéron. Le film retrace dans les détails les exploits véridiques de cet espion par l'intermédiaire de qui les secrets des Alliés, ainsi que le plan du débarquement en Normandie, parviennent jusqu'à Hitler. Par une heureuse méprise ni l'un ni l'autre ne bénéficieront de la fraude.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario reste en grande partie fidèle à la vérité historique. Seul le personnage de la comtesse est surajouté à l'intrigue passionnante et fort bien construite. Le réalisateur utilise toutes les ressources du suspense dramatique et psychologique pour enfermer le spectateur dans une atmosphère prenante et angoissante, tout en mettant en relief l'humour des situations réelles. Le caractère de document historique diminue la nocivité de ce film où le héros, personnage peu reluisant, demeure trop sympathique.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3