Go to main content
4

Victor

Fr. 1951. Mélodrame de Claude Heymann avec Jean Gabin, Françoise Christophe, Jacques Castelot. À Paris, à sa sortie de prison, un homme innocent renoue avec la femme de l'ami, affairiste douteux, dont il a, par amitié pour lui et amour pour elle, endossé les fautes. Adaptation soignée d'une pièce de Henry Bernstein. Hymne à l'amitié, à la droiture et au sacrifice. Quelques effets théâtraux. Mise en scène efficace. Fort bons interprètes.

En attente de classement
4

Victor (Victor)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1951. Mélodrame de Claude Heymann avec Jean Gabin, Françoise Christophe, Jacques Castelot.

À Paris, à sa sortie de prison, un homme innocent renoue avec la femme de l'ami, affairiste douteux, dont il a, par amitié pour lui et amour pour elle, endossé les fautes. Adaptation soignée d'une pièce de Henry Bernstein. Hymne à l'amitié, à la droiture et au sacrifice. Quelques effets théâtraux. Mise en scène efficace. Fort bons interprètes.

Au nom de leur ancienne amitié et de leur camaraderie de guerre, Victor Lestrang a endossé les malversations de Marc Pélissier, affairiste douteux, afin de lui éviter la honte et la prison. Libéré au bout d'un an pour bonne conduite, Victor, homme foncièrement droit et honnête, renoue avec Françoise, la femme de Marc, qu'il aime et dont il est aimé en retour. Mais la jeune femme hésite à quitter son mari qui lui assure une vie de luxe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créée l'année précédente à la scène par Bernard Blier, "Victor" est une pièce de Henry Bernstein qui célèbre l'amitié, la droiture et le sacrifice. Voulant profiter de son succès au théâtre, le cinéaste Claude Heymann l'a adaptée au cinéma avec Jean Gabin dans le rôle-titre. Fidèle au texte original, le film n'évite pas toujours quelques effets théâtraux, mais l'ensemble s'avère soigné. La noblesse d'âme du principal protagoniste est remarquable et crédible en tout point. Efficace mais discrète, la mise en scène est au service du sujet et du texte. Celui-ci est bien défendu par de fort bons interprètes, Gabin en tête et Jacques Castelot qui reprenait ici son rôle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3