It. 1949. Drame social de Roberto Rossellini avec Edmund Meschke, Ernest Pittschau, Ingetraud Hintze. Imbu de principes nazis, un enfant tue son père malade puis se suicide. Oeuvre importante du néoréalisme. Illustration émouvante des effets de la guerre. Grande valeur psychologique. Interprétation juste de non-professionnels.
Imbu de principes nazis, un enfant tue son père malade puis se suicide. Oeuvre importante du néoréalisme. Illustration émouvante des effets de la guerre. Grande valeur psychologique. Interprétation juste de non-professionnels.
Dans ce film néo-réaliste, Roberto Rossellini (ROME VILLE OUVERTE, PAISA) applique à l'Allemagne les méthodes qui lui avaient si bien réussi en Italie. Si la démonstration se fait parfois un peu lourde, le talent de l'auteur lui permet néanmoins de trouver dans les décors et les situations les éléments voulus pour faire progresser l'action et en rendre les développements significatifs. Les interprètes, des non-professionnels, sont criants de vérité.
Texte : Robert-Claude Bérubé