Go to main content
4

La Vie en rose

Fr. 1948. Comédie de moeurs de Jean Faurez avec François Périer, Louis Salou, Colette Richard. Un surveillant de lycée vit, en imagination, un roman d'amour. Confrontation originale de l'imaginaire et du réel. Construction dramatique excellente. Interprétation de classe.

En attente de classement
4

La Vie en rose (La Vie en rose)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1948. Comédie de moeurs de Jean Faurez avec François Périer, Louis Salou, Colette Richard.

Un surveillant de lycée vit, en imagination, un roman d'amour. Confrontation originale de l'imaginaire et du réel. Construction dramatique excellente. Interprétation de classe.

Dans un lycée de province, un pion d'âge mûr confie à son journal son amour pour la fille du principal. Le malheureux imagine toute une idylle à la suite des tendres lettres qu'il reçoit et qui en réalité ne sont que le fruit d'une machination odieuse de la part des trois plus notoires cancres du collège. Un jour, il s'apercevra qu'il est berné au profit d'un jeune professeur du lycée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une valeur incontestable, la construction dramatique de ce film permet de montrer la même histoire sous deux perspectives différentes: la vie en rose, vue par un amoureux; la vie en gris de tous les jours, vécue par les élèves turbulents et ingrats. Pour qui veut se donner la peine de réfléchir, une leçon morale se dégage de la tragédie, évitée de justesse. Cependant, on peut reprocher à cette oeuvre une déformation de l'image de la vie, une tendance à prouver que le vrai bonheur réside dans l'illusion et le mensonge. Pour cette raison, ce film s'adresse aux adultes avertis.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3