Jap. 1948. Drame social de Akira Kurosawa avec Takashi Shimura, Toshiro Mifune, Reisaburo Yamamoto. Un médecin déchu par l'alcoolisme sauve la vie d'un jeune criminel et exerce sur lui une influence positive. Style apparenté au néoréalisme italien. Mise en scène vigoureuse. Quelques touches mélodramatiques. Excellente interprétation de T. Mifune.
Un médecin déchu par l'alcoolisme sauve la vie d'un jeune criminel et exerce sur lui une influence positive. Style apparenté au néoréalisme italien. Mise en scène vigoureuse. Quelques touches mélodramatiques. Excellente interprétation de T. Mifune.
Considérée par la critique japonaise comme le premier film important de son auteur, cette oeuvre s'apparente dans son traitement aux productions du néo-réalisme italien tournées à la même époque. Akira Kurosawa y fait montre de sa conception vigoureuse de la mise en scène et a l'occasion de diriger pour la première fois l'acteur Toshiro Mifune, déjà en pleine possession de son talent. En dépit de touches mélodramatiques, l'ensemble se révèle riche en points d'intérêt.
Texte : Robert-Claude Bérubé