Go to main content
3

Le Facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice)

É.-U. 1946. Drame de moeurs de Tay Garnett avec John Garfield, Lana Turner, Cecil Kellaway. La femme et l'employé d'un garagiste deviennent amants et décident de supprimer le mari gênant. Adaptation d'un roman de James M. Cain. Climat pesant et enfiévré. Mise en scène recherchée. Interprétation dans le ton voulu.

Général
3

Le Facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice)

Général Général

É.-U. 1946. Drame de moeurs de Tay Garnett avec John Garfield, Lana Turner, Cecil Kellaway.

La femme et l'employé d'un garagiste deviennent amants et décident de supprimer le mari gênant. Adaptation d'un roman de James M. Cain. Climat pesant et enfiévré. Mise en scène recherchée. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Niven Busch
Harry Ruskin
D'après le roman de James M. Cain
Photographie :
Musique :
Montage :
Un vagabond, Frank Chambers, s'arrête à un petit hôtel flanqué d'un garage dans la campagne américaine. Le propriétaire, Nick Smith, homme d'âge mûr marié à une jeune femme, Cora, lui offre un emploi. Frank ne tarde pas à devenir l'amant de Cora et tous deux décident de supprimer le mari gênant. Ils parviennent à camoufler le meurtre en accident de voiture. Frank épouse Cora et, quelque temps après, la jeune femme meurt dans un véritable accident. La police croit toutefois y déceler un crime et Frank est condamné à mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de James M. Cain, un classique de la série noire, a été porté à l'écran trois fois, en France d'abord par Pierre Chenal, en Italie ensuite par Luchino Visconti puis enfin aux États-Unis. La version américaine confère aux personnages des amants criminels une dimension mythique qui transcende le cadre de la simple intrigue policière. Le réalisateur a su conférer à l'ensemble le climat pesant et enfiévré qui convient et a dirigé les interprètes dans le ton voulu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3